Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein les yeux 2010
24 novembre 2010

Traversee Puerto Montt - Puerto Chacabuco

Il y a des endroits qu'on ne veut pas quitter. On s'en éloigne avec une amertume Baudelairienne, ce spleen dont nous savons qu'il ne sera guérit que lorsque nous y reviendrons. A bord du ferry qui appareille de Puerto Montt, le volcan Osorno et le volcan Calbuco pointent encore derrière les buildings comme pour nous reprocher de partir. Ils tenteront de nous retenir jusqu'au dernier moment, profitant des rayons du soleil couchant pour prendre une teinte rosée. Puis, las, laisseront le ciel les recouvrir de nuages.

 

Toute notre traversée du lendemain jusqu'à Puerto Chacabuco se fera sous un ciel bouché et une pluie battante. La mer est sombre, le vent souffle en rafales, le navire tangue. Nous voyageons entre les containers, sur un petit cargo qui fait l'aller-retour régulier entre les deux ports. Peu de gens font le trajet, nous serons seuls dans notre cabine pour quatre. La plupart des gens qui nous accompagnent sont des touristes venus tester le goût iodé de l'aventure sur ce bateau.

 

C'est une journée en noir et blanc qui défile. Une journée où l'on préférerait rester chez soi, dans un fauteuil, une couverture sur les jambes, à lire un bouquin. Une journée délibérément triste. Et pourtant nous abordons un nouveau continent avec beaucoup d’impatience: la Patagonie. Dire que nous rêvions de cet endroit depuis notre départ: ces terres humides et froides, couvertes d'une forêt impénétrable, que viennent faire ployer des vents implacables. Malgré cela nous ne doutons pas que nous trouvions l'endroit extraordinairement beau. Une beauté froide et sauvage que l'on ne trouve qu'aux extrémités du monde.

Publicité
Commentaires
Publicité